Sunday 10 November 2013

La suite de la chambre et la soirée de Samhain

Hei , 

l'automne poursuit sa course avec quelques superbes journées ensoleillées (désolée si j'ai l'air de madame météo). Bref, il fait froid mais beau.








Du coup, on en profite pour avancer dans les travaux ! Le troisième panneau intérieur posé,


on s'attaque à l'isolation des murs :)


Comme vous pouvez le voir, il fait nuit très ( ! ) vite. Le soleil se couche aux alentours de 16h et du coup, ça fait un peu course contre la montre…
Résultat, j'ai pas pris de photo, vous devrez utiliser votre imagination ;)

Une fois isolé, "reste plus qu'à" placer le mur extérieur, à la mode norvégienne. 
En gros, on cloue des planches…

Un mur fini, plus que deux. 
Apparemment, je "manquais" dans les photos du premier post, alors me voici ;) 




(au passage, ooooh qu'il est beau le mur fini)


(Le but ici est de retirer les fenêtres pour garder la chaleur en hiver)


À nouveau, 1) retire le mur extérieur, 2) place les panneaux à l'intérieur, 3) isole, et 4) cloue le mur extérieur.
Dis comme ça, on dirait pas, mais… 
Enfin, on est pas là juste pour parler charpenterie, y a aussi des beaux côtés à la Norge.

Les couchers de soleil par exemple…






Pour ceux qui ça intéresse, vous voyez la petite maison, là, un peu perdue dans les bois, ben …… héhéhé…


Et des arbres à perte de vue. 



Depuis quelques années déjà, j'ai rejoint la tradition celtique. Ainsi, plutôt que de célébrer la Toussaint chrétienne, je commémore mes "morts" durant la soirée du 31 octobre, lors de la fête de Samhain. Non, ce n'est pas une version gentille d'Halloween, c'est une des quatre fêtes celtiques, avec Imbolc (28-1er février), Beltane (31-1er mai) et Lughnasadh (31-1er août). Durant la nuit de Samhain, suivant qu'on soit Wicca (néo-sorcellerie) ou (néo-)druide (pour ne citer que deux mouvements néo-païens), les rituels varient sur le même thème : honorer nos ancêtres et nos proches décédés.
J'ai donc préparé un repas pour trois, avec une assiette pour qui veut nous joindre ce soir là et ai dressé la table pour l'occasion. La tradition veut que, dés le coucher du soleil, on allume et place une bougie à la fenêtre, pour guider les âmes en chemin. Comme j'aime bien les bougies …



Morten a mis des photos de ses parents, grands-parents, aïeuls. Comme mes photos sont en Belgique, j'ai trouvé une alternative papier. 



Élan mariné, potiron et poires au four. Comme desserts, salade d'orange, raisins et amandes. Le tout arrosé de cidre.
Dé-li-cieux ! 


Après ce repas passé à se raconter des souvenirs et histoires liés aux ancêtres et invités, Morten et moi sommes sortis faire un feu et du tambour. En plus de commémorer les morts, Samhain marque aussi le nouvel an celtique. C'est donc également le moment de remercier pour l'année écoulée et ce qu'elle a apportée.



Voilà pour l'instant, la suite bientôt (avec mon anniversaire !!! )
Je vous embrasse tous chaleureusement,

 xxx Lou



Ps ou le petit bonus du post : la lanterne orange !

Prenez une orange, coupez la en deux. Videz l'intérieur sans endommager les parois. (soyez pas bête et garder la chaire du fruit, c'est succulent et plein de vitamines). Replacez les deux morceaux vides l'un sur l'autre et déterminez lequel des deux tien le mieux en équilibre, il sera votre "coupelle". Découpez un cercle dans la partie supérieure du morceau "couvercle" pour laisser sortir la chaleur. Décorez ensuite votre lanterne comme vous le voulez, avec des clous de girofles ou simplement en faisant des petits trous (on avait pas de clous de girofle). Placez une bougie chauffe plat dedans. Et voilà :)


(N'oubliez pas, toujours surveiller, attention enfant, etc)

3 comments:

  1. Les photos sont splendides! Votre table de souper de Samhain était juste.. trop belle!

    C'est trop gai de te lire, on a l'impression d'être un peu à tes côtés.

    Courage pour la continuation des travaux! ;)

    ReplyDelete
  2. J'avoue que les photos sont magnifiques... La série "coucher de soleil", wow :|

    Mais je rejoins Pascale, c'est hyper cool de te lire et de voir comment ça se passe là-bas :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merrciiiii (à tous les deux) :) more to come :D

      Delete