Tuesday 13 May 2014

Un petit pas pour l'humanité, un grand pas pour Lulu

JE CONDUIS !!! 

Bénie soit la loi norvégienne sur le permis de conduire, figurez-vous que si vous êtes âgé de plus de 25 ans, l'examen théorique n'est plus obligatoire pour apprendre à rouler. "L'État considère le jeune adulte assez responsable que pour ne pas devoir passer le théorique en pré-requis". C'est beau la vie ! Bon, ça veut pas dire que je vais zapper l'examen théorique. C'est juste que je peux apprendre à conduire, puis passer l'examen théorique, puis passer l'examen pratique.
Par contre, le prix des examens et cours de conduite est à tomber par terre ici (pour ceux qui trouvent nos prix belges exorbitants, je déconseille toutes investigations sur cette question). Et comme si c'était pas encore assez cher, il faut également passer des examens pratiques "complémentaires"  : conduire de nuit (c'est-à-dire dans le noir, parce que la nuit, en été, c'est pas toujours particulièrement obscure) et conduite sur glace (oui oui, ils ont même construit des patinoires juste pour apprendre à glisser en voiture). Viking jusque dans l'automobile !

Bref, ça va être une sacrée affaire… 

En attendant, à moi les routes !! 



Hier par exemple était une excellente journée, mes premiers pas sur l'asphalte. Jusqu'ici, cela faisait une semaine que je m'entraînais sur des routes en terre/gravier/boue dans les bois. La forêt a son charme, mais j'avoue que ça fait du bien d'être sur une route où on peut sans crainte croiser une autre voiture (humhum, y a encore du travail à faire là-dessus). Haha ! et en plus, de passe de mieux en mieux les vitesses (4ém aujourd'hui ! ) et le démarrage en côte devient de moins en moins compliqué.
Mais, la route est encore longue ! Je me fais pas d'illusion sur le nombre d'heures que je vais passer assise dernière le volant avant de vraiment savoir conduire en toute sécurité ;)
D'un autre côté, j'avoue volontier que la confiance et le calme presque Olympien de Morten en tant que professeur de conduite m'a beaucoup aidé à surmonter mes frayeurs par rapport aux voitures. Conduire avec lui est un régal (pour l'instant en tout cas).

Petite annecdote : la coutume nordique des "L" n'est pas de le coller à l'arrière de la voiture. C'est un aimant, il suffit de le plaquer à l'arrière de la voiture… pas bête (pour le retirer dés que c'est pas l'apprenti qui conduit).




 Sur ce, je vous laisse en compagnie des deux livrets "offert" avec le paquet magique du permis de conduire, ainsi que quelques panneaux qu'on ne rencontrerait probablement pas dans le plat pays…


(ça en fait du gibier…)


À plus tard pour de nouvelles aventures,

xx Lou

PS Bonus : (Pour les anglophones…)



No comments:

Post a Comment